Suite à des loyers impayés ou à un manquement de votre bailleur à ses devoirs, vous vous retrouvez face à un litige de location ? C’est une question de voisinage, d’usage de votre terrain qui vous oppose à l’un de vos voisins ? Ou encore, vous souhaitez demander le divorce proche d'Arras, de manière amiable ou non ?
Vous pourrez alors faire appel à Me MACHICOANE-FRANÇOIS, votre avocat en droit civil à Aix-Noulette, qui vous accompagnera à chaque pas de toute démarche qui relèverait de ce domaine. Pour cela, elle vous écoutera présenter votre situation, votre point de vue sur le problème auquel vous faites face, afin de concevoir avec vous la meilleure manière de faire valoir vos droits. Vous n’êtes pas encore sûr qu’une telle démarche soit nécessaire ? N’hésitez pas à demander ses conseils juridiques.
Il existe en effet de nombreuses raisons pour lesquelles un litige en droit civil peut apparaître : quelles que soient vos relations avec votre famille, vos voisins, un malentendu, une erreur peut toujours arriver. Dans la plupart des cas, en parler au calme permet de vite résoudre le problème, mais que faire lorsque cela ne fonctionne pas, que le problème persiste, voire empire ? C’est là que le droit civil s’applique.
Celui-ci, en effet, organise la vie en société des particuliers, et propose de nombreux moyens de mettre fin à un litige qui opposerait deux ou plusieurs personnes. Votre avocat au barreau de Béthune, dans ce cas, commencera par vous proposer la solution la plus simple : une résolution amiable du litige.
Cette approche a trois grandes forces : elle n’implique pas de passer face au Juge, a un coût réduit par rapport aux autres options, et vous aidera à conserver de bonnes relations avec l’autre partie. C’est pour cela que Me MACHICOANE-FRANÇOIS vous la recommandera autant que possible. Cependant, elle sait aussi que cette méthode n’est pas toujours envisageable, et qu’il est tout à fait possible qu’elle ne porte pas ses fruits. Dans ce cas, elle vous aidera à porter l’affaire face au tribunal compétent.
Votre objectif, à votre avocat en droit civil et à vous, sera alors de prouver votre bonne foi au Juge. En effet, c’est là le principal critère qui influencera la décision de ce dernier, puisque la résolution d’un litige entre particuliers passe par la recherche de l’erreur qui a causé le problème. A partir du moment où vous aurez prouvé votre bonne foi, cela voudra dire que l’erreur vient d’une autre partie.
Cette règle s’applique aussi bien aux litiges de voisinage qu’à ceux qui opposent les bailleurs à leurs locataires, ou à toute personne se retrouvant en situation de contentieux avec d’autres particuliers. Ce n’est cependant pas là le seul domaine du droit civil dans lequel vous pourrez compter sur l’aide de votre avocat. Elle exerce en effet aussi dans deux branches bien spécifiques de ce domaine de la loi française : le droit de la famille et le droit des mineurs.
Si votre demande relève de l’une de ces deux thématiques, vous pourrez donc aussi faire appel à Me MACHICOANE-FRANÇOIS pour assurer votre défense dans de nombreuses situations.
Consultez également :