Vous êtes le parent, le proche d’un mineur visé par une procédure pénale, et souhaitez faire tout pour protéger votre enfant ? Vous cherchez un avocat travaillant au titre de l’aide juridictionnelle pour faire une demande de procédure d’assistance éducative.
Vous trouverez l’aide dont vous avez besoin, dans ces cas comme dans bien d’autres, auprès de votre avocat en droit des mineurs à Aix-Noulette, Me MACHICOANE-FRANÇOIS. Elle vous recevra dans son cabinet, que vous soyez un proche, un tuteur légal du mineur concerné, ou que vous soyez vous-même le mineur en difficulté. Elle vous expliquera alors les moyens d’action qui s’offrent à vous, selon votre statut et votre rôle dans la famille, et sera à vos côtés durant les démarches qui vont suivre.
Le droit des mineurs est en effet un sujet bien particulier de la loi française. D’un côté, ce n’est pas parce qu’un mineur n’est pas encore indépendant qu’il n’a pas de droits et de devoirs ; de l’autre, c’est un cadre légal précis qui s’applique à lui. Du droit pénal des mineurs aux questions de protection de la famille et des enfants, votre avocat vous représentera dans toute démarche relevant de ce domaine.
Il existe en effet autant de facettes du droit des mineurs que de situations qui peuvent s’appliquer aux personnes qui n’ont pas encore atteint 18 ans. Ainsi, un mineur accusé d’une infraction pénale, selon son âge, pourra être amené à se défendre face à différents tribunaux, et s’expose à différentes peines.
Dès votre premier rendez-vous, votre avocat en droit pénal des mineurs vous informera des lois qui s’appliquent à votre enfant mineur, de la procédure pénale aux peines encourues. Elle vous aidera alors, comme pour un adulte, à le défendre, et à obtenir du juge une décision aussi clémente que possible. Elle vous écoutera alors présenter votre situation, et recourra à tous les outils prévus par le législateur.
Me MACHICOANE-FRANÇOIS sera aussi là pour la défense des mineurs en difficulté, quelle que soit la cause de la situation dans laquelle ils se retrouvent. Ainsi, dans le cas où le foyer familial n’est plus en mesure de prendre en charge les besoins du mineur, à savoir l’éducation, l’alimentation et la santé, elle accompagnera votre demande d’assistance éducative, que vous soyez le parent ou l’enfant.
En effet, cette demande peut être faite par le mineur lui-même. Selon la loi, un avocat n’a pas le droit de recevoir un paiement d’un mineur, mais votre professionnelle du droit exerce dans le cadre de l’aide juridictionnelle. Ce sera ainsi l’État qui assurera à la place du mineur le règlement de ses honoraires.
Enfin, vous pourrez aussi vous adresser à votre avocat en droit des mineurs au barreau de Béthune pour toute question de protection des mineurs. Elle sera ainsi à l’écoute des personnes mineures et de leurs représentants légaux en cas de désaccord autour d’une procédure d’adoption ou d’affiliation. Ce sera aussi à elle que vous pourrez vous adresser pour obtenir une ordonnance de protection.
Consultez également :